Actualité : "L'ère Thiago Motta est terminée." - PSG - Pariskop

Home Actualité Actualité : « L’ère Thiago Motta est terminée. »


Comme l’évoquait ce matin Julien, les discussions autour de David Luiz et Thiago Motta se multiplient. Ce mardi soir, au cours de l’émission L’Equipe Type sur l’Equipe 21, Jean-Christophe Drouet et ses chroniqueurs se sont posé la question : « David Luiz a t-il définitivement pris la place de Thiago Motta?« . Suite aux récentes titularisations de David Luiz au poste de sentinelle et à la blessure de Thiago Motta, le débat est légitime. D’autant plus qu’à part quelques déchets techniques, le numéro 32 parisien a offert des prestations plutôt satisfaisantes.

Les avis sont mitigés à l’image de ceux de Sébastien Tarrago et Dave Appadoo :

Sébastien Tarrago : « Le problème est que c’est Laurent Blanc l’entraineur. Thiago Motta restera titulaire jusqu’à la fin de la saison du temps que Blanc est là car dans son esprit, même si le joueur est nul et qu’il ne fait plus partie du projet, il le fait jouer (…) Mais David Luiz peut faire n’importe quoi dans un match, or un entraineur a besoin d’un équilibre à ce poste. Rappelez vous que pour Mourinho, la meilleure place pour David Luiz c’est celle sur le banc. »

Dave Appadoo : « L’ère Thiago Motta est terminée. Sa saison est très compliquée mais plus ses rumeurs de départ au mercato, ça fait beaucoup. Il ne sera pas rétabli pour le match retour face à Chelsea donc sans rythme, ça sera David Luiz le titulaire. (…) David Luiz apporte un impact supérieur à celui qu’apporte Motta, qui lui d’ailleurs, avait sombré face à David Luiz l’année précédente (ndlr Chelsea/Paris 2-0). David Luiz a donné une solution, je crois qu’il va tout simplement prendre la place de Thiago Motta. »

 

La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est que Laurent Blanc apprécie ce choix « par défaut » et il ne serait pas étonnant de continuer à voir David Luiz au poste de sentinelle d’ici le retour de Thiago Motta. Le débat reste ouvert, mais n’oublions pas Cabaye, qui a aussi son mot à dire dans la succession de Thiago Motta. Affaire à suivre…


  • Chrys

    Non Pariskop je pense que Cabaye n’a AUCUN mot à dire lol

    Concernant Motta je suis un peu d’accord, j’oublie pas que la saison dernière il a été excellent mais cette saison non et David Luiz est vraiment notre meilleure option actuellement, déjà pour Chelsea. Si jamais on passe le tour Chelsea le meilleur choix sera encore Luiz. Après j’oublie pas Motta et je ne dis pas qu’il est « fini » mais je préfère DL au milieu

  • LauPSG

    fût un temps, vous sélectionniez mieux vos sources PK ^^

    pas un seul article sur les conférences de presse (blanc trouve encore le moyen de critiquer Pastore, c’est quand même assez fort je trouve! )

    citer le 10 sport, l’équipe 21 et autres merde dans ce genre là, ça fait pas très sérieux je trouve 🙂

  • Le Prince

    Oui j’aime bien entendre qu’on enterre des joueurs comme Motta , de bon augure , les memes diront dans quelques temps exactement l’inverse , un peu comme TS , il y a peu de temps …

  • Pedromagico

    « David Luiz apporte un impact supérieur à celui qu’apporte Motta, qui lui d’ailleurs, avait sombré face à David Luiz l’année précédente » Ah oui ? Dans mes souvenirs c’était Matuidi qui était dans le même secteur que Luiz, bizarre… mais bon, vu qu’il faut tailler Motta à tout prix on réinvente l’histoire, lui n’a pas l’immunité médiatique. Et il faut arrêter de vouloir absolument un 6 avec de l’impact, chose qui n’existe plus dans les meilleures équipes actuelles (ce n’est pas sans raison d’ailleurs), mais bon c’est bien la mentalité française ça le 6 défensif et physique. Surtout que là, associer Luiz + Matuidi, niveau création, on a connu mieux. L’un ou l’autre oui, mais les 2 ensembles…

    Enfin bref, citer l’Equipe 21 c’est un peu trop là… déjà je sais pas comment on peut regarder ça mais alors les citer.

    • PSG92

      Je pense qu’un 6 défensif n’est pas nécessaire dans toutes les équipes mais dans la notre oui,si on regarde les matches,a chaque fois qu’on perd le ballon ou/et qu’on est pris en contre on est mis en danger car le 6 ne fait pas le taff de récupération et j’ai remarqué ça dans tous nos matches sauf 2… ceux contre Chelsea et Monaco avec Luiz en 6 qui amène cet impact physique et cette aggressivité sur le porteur contrairement à Motta.Après j’suis complètement d’accord ils disent de la merde impressionnante sur Motta comme quoi il s’était fait bouffé à Chelsea mais bon ils doivent bien inventer quelque chose.

      • Timothé Soulié

        Schweinsteiger, Touré, Vidal, Matic (juste en Espagne ou il y en a pas)

        • PSG92

          A part Matic tous ses milieux sont des box-to-box ils ne sont pas réellement défensifs

      • Pedromagico

        C’est vrai qu’on récupère plus haut avec Luiz au milieu, mais pour moi ce n’est pas lié à la présence de Luiz au milieu, c’est plus lié à son absence en défense… car avec la duo Marquinhos-Silva, la ligne défensive est bien plus haute qu’avec Luiz (comme avec Alex), donc forcément, les défenseurs et les milieux sont bien plus proches, ce qui facilite la récupération. Marquinhos et Silva sont énormes en ce moment associés, ils anticipent tout. Car Motta récupère beaucoup beaucoup de ballon lui aussi, mais c’est moins impressionnant car c’est par son positionnement, pas par l’impact qu’il met, donc forcément ça se remarque moins mais en terme de stats je suis pas sûr qu’il soit si loin que ça de Luiz. Donc pour moi c’est surtout lié à notre charnière ça, mais c’est intéressant à souligner.

        Moi quand je regarde les grandes équipes, je ne retrouve pas ce profil. Car dans ceux cités par Timothé, ça ne correspond pas. Même Matic, qui lui a vraiment le rôle défensif du milieu, mais techniquement ils est monstrueux, il respire la classe, Luiz n’est pas mauvais techniquement non plus, mais à la différence de Matic il ne te fera pas LA passe qui fait la différence, il ne t’organisera pas le jeu, il ne te ressortira pas toujours le ballon proprement. Par contre physiquement son impact physique est bien plus importante,, mais encore une fois, dans les Top équipes, c’est pas ce type de joueur qui est privilégié.

  • Mike92i

    Cabaye? c’est qui Cabaye? Plus sérieusement faudrait pas tomber dans l’excès non plus, Motta est loin d’être fini c’est juste que le projet PSG à mon avis ça ne l’intéresse plus et ça se voit direct sur le terrain donc il est clair qu’à partir de la DL serait une alternative intéressante

  • fonsdy

    Svp, arrêtez avec cette hype David Luiz en 6. A partir du moment ou matuidi est indéboulonnable, Davvid Luiz dépanne à court terme(car il a quand même une aisance technique) mais il n’a en aucun cas lavision ou la vista d’un Motta qui donnait le rythme.
    Cabaye n’est pas un 6, faut se le mettre dans la tête, on le voit avec l’EDF et quand il joue à ce poste avec Paris (bizarre qnd il joue plus haut, il et bcp mieux).

    Limite si on veut parler de succésseur de motta, on parle d’un Verratti reculé avec un Pastore en 8/10 derriere le trident offensif. Ou cabaye en 8 et pastore avec Zlatan et Cavani. De tte façon le plus soucis en ce moment c’est Vdw et si aurier est out pour chelsea, luiz va jouer en DC et marqui à droite (ou limite papus joue) car vdw j’en peux plus cette saison

    • Chrys

      VDW a éteint Hazard, mais ça personne ne le dit. Je suis d’accord face à Monaco il a été très mauvais mais on sait qu’il peut aussi être très bon et il faut croire en lui je pense.

  • Bobson

    Les gens s’enflamment sur Luiz au milieu parce qu’il a fait 1 bon match (face à Monaco) et un un match moyen face à Chelsea (oui je ne trouve pas qu’il ait fait un si bon match que ça ce jour là).
    Je préfère Motta pour ses passes précises et imprévisibles (même si ils ne nous l’a plus trop montré ces derniers temps). Par contre quand Motta partira du psg, c’est vrai que c’est une bonne alternative…J’ai une petite pensée pour Cabaye qui je pense n’arrivera jamais à s’imposer dans ce milieu de terrain lool.

    • Timothé Soulié

      Le match contre Chelsea était quand même meilleur

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com