Le PSG, la locomotive du football français ? - PSG - Pariskop

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L’UCPF a publié aujourd’hui son Baromètre du Foot Professionnel, qui conclut que le chiffre d’affaires des clubs pro de l’Hexagone a augmenté de 21% entre 2011 et 2013. Une progression impulsée par celui du PSG, qui masque en réalité une baisse de 3,7 % pour le reste des clubs français.

Cette saison les clubs de football ont enregistrés une croissance sur le plan économique. Une évaluation des impacts économiques et sociaux du football professionnel présentée ce lundi par l’UCPF montre que le PSG contribue énormément à donner du poids au football dans l’Hexagone.

Sans le PSG, la réalité est toute autre. Les clubs de L1 et L2 voient leur chiffre d’affaires diminuer de 3,7 % ! La cause ? Des charges sociales très lourdes : « pour 2 euros de chiffre d’affaires réalisés par un club, 1 euro est reversé à l’État via les contributions sociales et fiscales du club et de ses salariés », peut-on lire dans le rapport de l’UCPF. Les recettes en baisse sur le marché de la L1 en raison de droits TV nationaux inférieurs (61 M€ de moins sur la période 2012-2016 par rapport à la période 2008-2012) et une billetterie pénalisée par les travaux survenus dans les enceintes qui accueilleront des matches de l’Euro 2016 pénalisent l’économie des clubs.

Sans les résultats financiers du PSG, on s’aperçoit que les clubs professionnels français peinent à trouver des solutions et des ressources financières pour contrer le système, alors la France doit-elle prendre exemple des championnats anglais et allemand pour être performant au niveau commercial ?


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