BRP : "La non-expulsion de Mavuba est injuste et incompréhensible" - PSG - Pariskop

Home Actualité L'avis des consultants BRP : « La non-expulsion de Mavuba est injuste et incompréhensible »


Dimanche soir le PSG et le LOSC ont clôturé le championnat de Ligue 1 pour l’année 2013 sur un match nul 2-2. Un match qui aurait dû se terminer à 10 pour les Lillois. En effet, peu avant la mi-temps, Rio Mavuba a attribué un coup au visage de Zlatan Ibrahimovic sous les yeux de l’arbitre. Si tout le monde est d’accord pour dire qu’en réalité il en faut plus pour mettre à terre le suédois, le lillois aurait dû recevoir un carton rouge. Alors que « l’affaire » a été oubliée après le match, Bruno Roger-Petit a souhaité revenir sur cet incident via son blog.

L’image est terrible. Mavuba gifle Ibrahimovic. Sous les yeux de l’arbitre. Nous sommes à la 40e minute de ce PSG-Lille sous très haute tension, le PSG mène 1-0, et le joueur du LOSC commet ce qui devrait être l’irréparable : une tentative d’agression physique. Entendons-nous bien, peu importe en cet instant, le comportement préalable de l’avant-centre du PSG, tout en provocation physique, viril mais correct, c’est le geste même de Mavuba est qui est inacceptable, intolérable et insupportable. 

En Ligue des champions, ou en Premier league, ce serait le carton rouge immédiat. Sans appel ni cassation. Et ce serait mérité. Et précisons encore, pour ne pas être taxé de favoritisme, que l’on écrirait la même chose si Ibrahimovic avait commis la même faute : une agression physique (ou sa tentative), c’est carton rouge, point. 

Mais nous sommes en France, en Ligue 1. Et ce soir de PSG-Lille, l’arbitre, M. Fautrel est déjà débordé depuis longtemps. Donc, il n’ose pas. Il refuse la justice à la justice. Il se contente d’administrer un carton jaune à Mavuba, et un autre à Ibrahimovic, qui lui casse les pieds à geindre et récriminer depuis de longues minutes. Et ce n’est pas la bonne décision, qui place sur le même plan un geste odieux et des provocations à l’ancienne. 

Ibrahimovic mérite son carton jaune. Mavuba méritait un carton rouge.  En vérité, ce n’est pas un jugement équitable. 

Et dans la foulée, deux minutes plus tard, Mavuba, qui aurait dû quitter la pelouse, mais qui est encore là, en dépit de toute justice, inscrit le but égalisateur. Et c’est le cours du match qui en est bouleversé. Et c’est Mavuba qui accomplit, sur le strict plan footballistique, une performance de haut niveau, qui galvanise ses partenaires. Et ce sont les Lillois qui multiplient les tacles appuyés, les fautes tactiques rugueuses, Balmont en tête, qui sabrent le jeu des Parisiens en leur infligeant un traitement de choc parce qu’ils savent que les Parisiens ont les nerfs parfois fragiles. Et c’est Cavani, qui n’est pas remplacé par Pastore et Ménez. Et c’est le LOSC qui va obtenir, bien aidé par l’arbitre, qui accumule les décisions étranges, le match nul, 2-2. Et c’est Mavuba qui, au micro de Canal Plus, à la fin de la rencontre, va se féliciter de ne pas avoir été expulsé par l’arbitre, va mettre en accusation Ibrahimovic, et conclure qu’il ne regrette pas son geste, parce que finalement « Ça fait du bien ». 

La non-expulsion de Mavuba, injuste et incompréhensible, a changé le cours de l’histoire. Quand tout est permis, tout est possible, et les joueurs de Lille, en chiens de guerre footballistique, en ont été transcendés. Ce match fut aussi formidable pour cette raison. Ce fut une belle bataille en ce que les Lillois voulaient survivre, à n’importe quel prix, par n’importe quel moyen. C’est une réalité. Elle s’impose. 

Le football est aussi affaires de circonstances et les joueurs du PSG ont un problème avec l’adversité… Le LOSC de Mavuba, tout en agressivité et vice, sournoiserie et provocation, est est venu leur rappeler qu’elle existe. On dira que c’est un mal pour un bien. 


  • PatrickMazzucotelliChellouf

    il a raison en plus la gifle a été donner devant l’arbitre et lui n’a même pas réagit j’avais zappé ce fait là, c’est incompréhensible

  • iznodoogy

    Si Zlatan avait réellement reçu une gifle je pense pas que Mavuba aurait survécu…il y a bien un rouge mais il gifle pas il met sa main sur le visage et comme Pierre Menes le dit en coupe d’Europe c’est rouge directe au lieu de sa l’arbitre met un jaune au 2 joueurs…mais on refera pas le match j’ai hate de voir les matches retour contre Monaco, Losc, Ajaccio (les victimes) et Evian TG.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com