Ligue 1 : Canal+ réclame l'exclusion de beIN Sport - PSG - Pariskop

Home Actualité Ligue 1 : Canal+ réclame l’exclusion de beIN Sport


Le quotidien économique Les Echos rapporte aujourd’hui une note blanche produite par Canal+ qui veut interdire à beIN Sport l’accès à l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1. Explications.

La chaîne cryptée demande aux pouvoirs publics la mise en application d’un décret qui interdirait « à tout diffuseur propriétaire d’un club de foot de participer à un appel d’offre de la LFP ». En clair, Canal+ reproche au Qatar de posséder beIN Sport et le Paris Saint-Germain, ce qui créerait une situation de conflit d’intérêts selon Laurent Vallée, secrétaire général de Canal+.

Laurent Vallée écrit dans cette note blanche que le Qatar « cumule les qualités de vendeur (le Paris Saint-Germain, ndlr) et d’acheteur (beIN Sport, ndlr) des droits audiovisuels de la Ligue 1 ». Canal+ estime que « cette situation de conflit d’intérêts est incompatible avec le fonctionnement régulier du marché des droits audiovisuels ».

Ainsi, « La 4 » demande qu’un décret soit appliqué afin d’interdire à beIN Sport de postuler à l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1, qui aura lieu en 2015. Si elle obtient gain de cause, le Qatar devra vendre le PSG ou se passer des droits de la Ligue 1 via beIN Sport.

Comme le relève Les Echos, l’ironie de cette histoire, c’est que Canal+ était propriétaire du PSG de 1991 à 2006, alors que la chaîne détenait les droits télé de la Ligue 1. En France, M6 est propriétaire des Girondins de Bordeaux et a déjà présenté plusieurs candidatures pour les droits de la Ligue 1.

Photo : Reuters

  • xxFaustxx

    je me trompe peut-être mais à ma connaissance le PSG n’appartient ni à bein sport ni à al jazeera même si le PSG et ces 2 groupes ont le même propriétaire
    du coup je vois mal comment bein pourrait vendre le PSG qui ne lui appartient pas…

    • Yvan François

      100% d’accord

    • Timothe

      Toutes nos excuses, c’était une coquille dans notre article. La phrase correcte est celle-ci : « le Qatar devra vendre le PSG ou se passer des droits de la Ligue 1 via beIN Sport ». Merci de votre fidélité.

    • Davy Dav

      Ta Chattttttttteeeeeee la Sardineeeeee !!! ahahah … 😉

  • Ludo75

    « Canal+ était propriétaire du PSG de 1991 à 2006 »

    Rien qu’avec ça tu clos le débat et tu fais fermer la gueule à cette chaîne qui a des prix bien trop élever.
    Si je veux acheter du foot je ne veux pas acheter les autres programmes à la con dont je me fous. Faites un Canal+ Foot.

  • Mykiki

    BeIn achète les droits à la LFP pas au PSG… Donc ce n’est pas le PSG qui est propriétaire des droits de la L1…

  • Yvan François

    « le QATAR » n’est propriétaire ni de l’un ni de l’autre! ce sont des entreprises de ce pays qui le sont! C’est comme si on disait « la france a acheté les droits de diffusion de la Liga » c’est absurde! canal a peur de se faire ramasser au prochain appel d’offre tout simplement

    • Timothe

      Le problème réside dans la présence de Nasser Al-Khelaïfi (représentant de l’Emir du Qatar) à la tête de beIN Sport, du PSG, et à la LFP.

  • erick66

    Canal + n’a qu’a laisser le foot je suis supporer du psg quand ils etaient proprietaire du psg ils avaient les droits de la ligue 1 la is ont peur de perdre leur part de gateau bein sport avec des abonements a onze euro nous font tous voir en grande qualite et je pense qu’ils gagnent malgres tout de l’argent alors si canal n’aime pas la concurence qu’il lache le foot

  • luc 974

    canal+ chaine de voleur et oui bein sports leurs fait du mal et c’est très bien,j’éspere
    que la chaine va couler dans les années a venir a 30 euros par mois c’est vraiment abusé et tout ca avec engagement bien sur 🙂

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com