Ligue 1 : Canal+ réclame l'exclusion de beIN Sport - PSG - Pariskop

Home Actualité Ligue 1 : Canal+ réclame l’exclusion de beIN Sport


Le quotidien économique Les Echos rapporte aujourd’hui une note blanche produite par Canal+ qui veut interdire à beIN Sport l’accès à l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1. Explications.

La chaîne cryptée demande aux pouvoirs publics la mise en application d’un décret qui interdirait « à tout diffuseur propriétaire d’un club de foot de participer à un appel d’offre de la LFP ». En clair, Canal+ reproche au Qatar de posséder beIN Sport et le Paris Saint-Germain, ce qui créerait une situation de conflit d’intérêts selon Laurent Vallée, secrétaire général de Canal+.

Laurent Vallée écrit dans cette note blanche que le Qatar « cumule les qualités de vendeur (le Paris Saint-Germain, ndlr) et d’acheteur (beIN Sport, ndlr) des droits audiovisuels de la Ligue 1 ». Canal+ estime que « cette situation de conflit d’intérêts est incompatible avec le fonctionnement régulier du marché des droits audiovisuels ».

Ainsi, « La 4 » demande qu’un décret soit appliqué afin d’interdire à beIN Sport de postuler à l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1, qui aura lieu en 2015. Si elle obtient gain de cause, le Qatar devra vendre le PSG ou se passer des droits de la Ligue 1 via beIN Sport.

Comme le relève Les Echos, l’ironie de cette histoire, c’est que Canal+ était propriétaire du PSG de 1991 à 2006, alors que la chaîne détenait les droits télé de la Ligue 1. En France, M6 est propriétaire des Girondins de Bordeaux et a déjà présenté plusieurs candidatures pour les droits de la Ligue 1.

Photo : Reuters

Articles similaires
WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com