Michel Platini adresse ses vœux et prévient contre les dérives du football moderne - PSG - Pariskop

Home Actualité Michel Platini adresse ses vœux et prévient contre les dérives du football...


Le président de l’UEFA Michel Platini a fait le bilan de l’année 2013 et a exprimé ses voeux pour le football européen pour l’année 2014.

Les valeurs du football

« Le football m’a tout appris. Les terrains auront été mes salles de cours et les bancs de touche mes salles de colle. Une vraie école de la vie… Et comme toute école, celle-ci se doit aussi de transmettre des valeurs, des repères et de l’espoir. Alors au moment de faire le bilan du football européen de l’année 2013, que peut-on dire de ces valeurs ?

Les dérives du football moderne

Des pratiques moralement condamnables ont persisté malgré les efforts déployés pour les éradiquer. La manipulation des matches, les dérives violentes ou discriminatoires de franges extrémistes qui polluent quelques tribunes, les dérives du système des transferts, les sommes folles encaissées par des « intermédiaires », le non-respect des contrats, le non-paiement des salaires des joueurs, le trafic de mineurs à qui des marchands de rêves promettent monts et merveilles alors que l’immense majorité d’entre eux ne trouveront au final que désillusions et misère, la propriété des joueurs par des tiers – véritable bombe à retardement du football moderne – sont autant de maux qui ternissent l’image du football alors que le jeu en lui-même n’a jamais atteint un tel niveau et n’a jamais offert un tel spectacle.

Les difficultés des institutions

Certaines institutions, pourtant en charge d’un grand nombre de ces dossiers, éprouvent les pires difficultés à prendre à bras le corps la plupart de ces problèmes. Quant aux autorités publiques, elles ont semble-t-il enfin pris conscience de ces dangers et commencent à vouloir faire du sport propre une priorité. Mais le temps presse, car laisser faire c’est d’une certaine manière déjà se montrer complice. L’UEFA a aussi bien sûr sa part de responsabilité, et nous l’assumons. Nous aimerions, et devrions, souvent agir plus vite et plus fort. En 2013 nous avons toutefois enclenché la vitesse supérieure et des décisions importantes ont été prises.

Les mesures prises par l’UEFA

Au cours de l’année écoulée, des clubs ont été privés de participation en Ligue des Champions et Europa League, que ce soit pour des raisons liées à leur mauvaise gestion financière ou à leur implication dans des manipulations de matches. Pour cette même raison, des arbitres ont été suspendus à vie de toute activité dans le football. Des matches se sont joués à huit-clos pour sanctionner le comportement de pseudo-supporters qui n’ont pas leur place dans nos stades. Enfin, les bilans financiers des clubs européens ont été étudiés attentivement à la lumière de la règle de l’équilibre des comptes (Break Even) et les premières conclusions seront livrées dans quelques mois.

« Mon but n’est pas d’être populaire, c’est d’être responsable »

Dans ce dossier du Fair Play Financier comme dans les autres, nous saurons prendre les mesures qui s’imposent pour le bien du football.  Toutes ces actions ne nous rendent pas populaires. C’est une évidence. Mais mon but n’est pas d’être populaire. Il est d’être responsable.  Une responsabilité que je me dois d’assumer afin d’assurer la pérennité du football et l’avenir de nos compétitions, assurément les plus belles et populaires compétitions au monde.  Une responsabilité que je me dois d’assumer pour garder espoir qu’un autre football est possible. Une responsabilité que je me dois d’assumer aussi et surtout, enfin, par respect pour les dizaines de millions de joueurs, entraîneurs, éducateurs, arbitres, bénévoles et supporters qui font vivre le football européen au quotidien et que je remercie à nouveau très sincèrement et chaleureusement aujourd’hui.

« Le football, définitivement le plus beau jeu du monde »

C’est à eux tous, qui s’investissent sans compter, et d’une façon plus générale à tous les amoureux de notre sport que je souhaite une très belle et heureuse année. Une année faite d’émotions et de joies simples et intenses que seul le football, définitivement le plus beau jeu du monde, peut procurer. »

Photo : Droits réservés
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com